Centre de la digestion et des émotions, le ventre est un système complexe, sous influence de nombreux facteurs et qui réagit différemment selon chaque personne.
Il y a ceux pour qui la digestion n'est pas une préoccupation, la mécanique est bien huilée.
Il y a ceux qui ont quelques ratés de temps en temps, sans conséquence et sans gravité, ils savent ce qui leur convient et à quoi faire attention.
Et il y a ceux pour qui la machine dysfonctionne jusqu'à rendre le quotidien infernal : quand s’invitent régulièrement les maux de ventre, diarrhée, constipation, ballonnements,… la vie sociale, professionnelle et personnelle devient difficile à gérer.
Que faire dans cette situation ? Comment trouver des solutions ? Pour répondre à ces questions, il est important de commencer par en parler. C’est ce que je vous propose ici : un espace de témoignages, d’échanges et de soutien autour des ventres qui vont mal, des douleurs et des problèmes de transit qui pourrissent la vie, un sujet sur lequel s’étendent encore trop peu les professionnels de santé et les médias.
De quoi parle-t-on ?
Du syndrome de l’intestin irritable (SII) et plus globalement des troubles digestifs chroniques : une pathologie plurifactorielle (oui, il s’agit bien d’une maladie !) entraînant des symptômes digestifs et extra-digestifs.
La terminologie suivante sera utilisée dans les posts :
SII pour désigner le syndrome de l’intestin irritable
Colopathe pour désigner les personnes souffrant de troubles digestifs chroniques, dont fait partie le SII.
Comments